Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
Le 26 avril je me fait opérer d’une sleeve et le chirurgien souhaite me faire un tété de cotinine. Est ce que au bout de 3 semaines mon test sera négatif de toute trace de tabac notamment de la cotinine est ce que le test sera négatif

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires.
Ces taux seront élevés chez les fumeurs réguliers mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.
Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 3 semaines.
En revanche, si une personne utilise une cigarette électronique avec du liquide qui contient de la nicotine, effectivement, il est possible d'en détecter de la cotinine lors des tests urinaires (au même titre qu'avec une cigarette classique).
Enfin, sachez que la nicotine est responsable de la dépendance physique au tabac mais ce n'est pas elle qui a un effet délétère sur la santé.
Bonne continuation, et n'hésitez pas à joindre nos tabacologues au 39 89, si vous sentez que c'est nécessaire. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions.
A bientôt.