Votre question
Arrêt du tabac
Depuis le 21/06/2022, j'ai arrêté de fumée avec comme substitue le nicopass à 1,5mg . Je fumais environs 10 cigarettes par jour est ce adapté ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous ne fumez plus depuis le 21/06/2022 pour cela bravo ! Cependant vous avez des interrogations sur votre façon de procéder. Vous prenez des pastilles de 1.5 mg et vous vous demandez si cela est adapté à votre ancienne consommation de 10 cigarettes.
Alors faisons le point :
- En principe avant de démarrer, il convient d’évaluer la dose dont on a besoin pour se sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 mg de nicotine absorbée, un fumeur consommant 10 cigarettes par jour a donc besoin de 10 mg de nicotine par jour.
- Ensuite il faut choisir les traitements. De votre côté, vous avez choisi les pastilles et celles à 1,5 mg semblent vous convenir. Mais si besoin, vous découvrirez plus de moyens d’aide sur la page je choisis un traitement adapté.
- Pour rappel, le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous ne parlez pas de ces signes cela signifie surement que vous n’en avez pas, et c’est plutôt une bonne nouvelle !
- Les pastilles, apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Si vous prenez vos pastilles et que vous vous sentez confortable comme cela, il n’y a aucun problème à résoudre. Si toutefois vous aviez l’impression de prendre trop de pastilles, le patch pourra vous être utile. En effet, utiliser un patch permet de remplacer une bonne partie des pastilles, puisque 1 patch de 7 mg correspond à environ 7 pastilles.
Pour résumer, si vous êtes bien avec vos pastilles ne changez rien et tentez de diminuer progressivement leur nombre sur la journée, pour au fil du temps, arriver à vous séparer définitivement des substituts.
Si vous le souhaitez, un(e) tabacologue de Tabac info service pourra vous soutenir dans votre démarche, donc n’hésitez pas à nous joindre au 39 89.
Bonne continuation !