
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Est ce que l’arrêt du tabac peut entraîner des remontées gastriques ??
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Absolument ! L'arrêt du tabac peut occasionner des inconforts digestifs dont les remontées acides...
Le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Notez aussi que le taux d'acidité (PH) est modifié lorsque l'on fume. Il va redevenir normal mais cette phase de transition peut s'accompagner par les symptômes que vous décrivez.
Si les gênes persistent, consultez votre médecin.
Si vous utilisez des gommes à la nicotine, il est recommandé de mâcher très lentement chaque gomme afin de permettre l'absorption lente et régulière de la nicotine par les vaisseaux sanguins de la langue : après une première mastication, garder la gomme contre la joue pendant 10 minutes pour la ramollir. Mâcher ensuite le chewing-gum chaque minute (environ 20 fois en 20 minutes). Au bout de 30 minutes de mastication, la gomme n'est plus efficace.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !