Votre question
arret du tabac
bonjour j essaye d arreter de fumer j ai fortement diminuer ma consommation maxi 5 cigarettes contre 15 a 20 avans. depuis je comble le manque par la cigarette électronique mais depuis quelques jours je tousse avec crachats marrons est ce du a la cigarette électronique ou doit je m inquiété ? merci a vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les symptômes que vous avez sont normaux lors d'une tentative d'arrêt du tabac. Ils sont indépendants de l'utilisation de la cigarette électronique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux,des crachats...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue  de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !