Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,avec mon mari on s'est fixé la date de lundi 22 mai pour arrêter de fumer.on a commencés les patch 21mg et gomme 4mg. Pour l'instant on ressent le besoin de fumer de temps en temps, on en ai environ a 8/jours au lieu de 25 est ce grave ? ,on prend les gommes entre deux, mais on voit lundi arriver et ça nous stress un peu, est ce normal ? merci de nous aider par votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette décision d'arrêter ensemble ! Bravo aussi d'avoir commencé par réduire, c'est une bonne technique.
C'est normal que ça vous inquiète un peu. Comme vous avez déjà bien avancé dans votre démarche, vous devriez pouvoir dire à quoi vous servent ces dernières cigarettes qui restent.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui persiste, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que les pouvoirs que vous avez accordé à la cigarette sont toujours là.
Pour supprimer ces dernières cigarettes, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous les fumez, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou se faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous pouvez aussi augmenter le nombre de gommes ou le dosage de vos patch, si vous pensez que l'aspect nicotine est important.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?
PS. Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.