Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, après 70 jours d' arrêt du tabac j'ai toujours autant envie de fumer. Les Gomes et les patchs ne suffisent pas. J'ai peur de craquer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ces 70 premiers jours ! C'est une belle victoire !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch et des gommes, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies d'ordre physique, ce qui indique que la dose de nicotine fournie par vos patchs et gommes n'est pas assez forte pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Toutes ces infos devraient vous permettre de ne pas craquer, mais si cela arrive malgré tout, d'ôtez pas votre patch. Sinon, quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Pensez-y, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo !!!