Votre question
Arrêt du tabac
Salut l' équipe :
Dernièrement, j 'ai vécu un bad trip suite à une consommation de cannabis puis une crise de deréalisation , j'ai consulté un psychiatre il m' a prescrit un antidépresseur.
Maintenant je sens une amélioration de mon état mais toujours je garde l'humeur dépressive.
Je suis un grand fumeur et j 'aime bien d'arrêter le tabac
Est ce que le bon moment !!
Merci

Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant l’arrêt tabac et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous avez une humeur dépressive et un suivi avec le psychiatre, vous vous demandez si c’est le bon moment pour arrêter de fumer. Voici donc quelques informations.
Déjà, soyez déjà sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Les évènements que vous avez vécu dernièrement constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt et principalement votre psychiatre.
En effet, si votre traitement de substitution est insuffisant, vous pouvez ressentir des signes de manque de nicotine parmi lesquels on retrouve des troubles de l’humeur comme la déprime et l’anxiété. Dans ce cas, il convient d’augmenter l’apport de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques. Mais sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé si le manque se fait sentir de contacter son psychiatre pour réévaluer son état, et/ou son traitement.
Alors, comme vous l’avez compris, être face à une problématique psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quelle que soit l’aide que vous utiliserez, nous vous souhaitons un bon sevrage !