Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour ça fait a peu près 1 mois et demi que j'utilise des patchs nicotine pour l'instant ça va.
Par contre je me pose une question, je vois tout le monde dire qu'il tousse ou crache depuis l'arrêt de la cigarette mais moi c'est l'inverse, je toussai et crachait quand je fumais et depuis que j'utilise les patchs, je ne tousse plus et je n'ai plus ces glaires au couleurs bizarre qui remonte, est ce normal ?? J'ai juste toujours l'impression d'avoir une légère irritation entre le nez et la gorge.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans tabac, voilà un beau cadeau offert à votre santé !
La toux et les crachats sont fréquents au moment de l'arrêt comme vous avez pu l'entendre. Cela se produit car le corps a été intoxiqué par des années de tabagisme et il lui faut un certain temps pour retrouver un fonctionnement normal.
Certaines personnes, comme vous, ne ressentiront que de très faibles désagréments ORL, c'est tout à fait normal aussi, rassurez-vous, votre corps se nettoie tout aussi bien !
Au vu de votre témoignage, la toux et les crachats présents quand vous fumiez prouvent que votre corps ne tolérait plus cette intoxication. Vous lui rendez donc un grand service depuis l'arrêt !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo et bonne continuation dans votre démarche.