Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Je voudrai savoir si ce que je ressens est normal malgré le substitut nicotinique.
J'ai arrêté de fumer le 31 janvier. Dernière cigarette à 5h30 (première de la journée initialement) puis je n'ai plus du tout fumé.
J'utilise des patch de 21mg/24h.
Mon médecin m'avait prescrit ce dosage.
Il y a des moments où l'envie de fumer est très présente. Et elle ne dure pas juste quelques minutes mais plusieurs heures. J'ai l'impression de devenir folle car dans ces moments là j'ai énormément de mal à me concentrer.
Je ne grignote pas, je bois de l'eau et je prends une pastille mentholée.
La nuit je dors très mal. Réveillée à 3h30 alors que je me lève à 5h.
Du coup je suis fatiguée dans la journée.
Je précise que j'ai un travail physique donc je me dépense mais il est handicapant de dormir si peu.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, de la concentration, une obsession pour la cigarette. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il est possible que votre substitution ne soit pas suffisante, n'hésitez pas à rajouter un patch de 7 mg en plus de votre patch ou bien utiliser des substituts oraux, pastilles ou gommes nicotiniques) ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.