Votre question
Arrêt du tabac
Je réessaye d’arrêter de fumer. J’ai réussi 1 an puis j’ai repris et je fume encore plus.
Quelle méthode pour réussir cette fois ?
Je vais utiliser une cigarette électronique comme la première fois, j’ai peur d’échouer à nouveau.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac, félicitations aussi pour votre persévérance !
Rassurez-vous, les rechutes sont fréquentes et font partie intégrante du processus de sevrage tabagique.
Plusieurs études ont évalué leur fréquence, dans des populations différentes, et les données suivantes ont par exemple été retrouvées :
• environ 75 % des fumeurs qui sont abstinents à 4 semaines ont rechuté à 1 an, la majorité des rechutes se faisant dans les 6 premiers mois ;
• à plus long terme, le taux de rechute qui était de 15,1 % à 1 an diminuait à 3 % à 3 ans d’abstinence puis 1,4 % à 7 ans ;
• dans une autre étude, après 2 ans d’abstinence, le taux de rechutes tabagiques était de 2 à 4 % par an entre la 2ème et la 6ème année d’abstinence, pour diminuer à moins de 1 % après 10 ans d’abstinence, avec ensuite la persistance d’un faible risque de rechute.
Il ne faut pas dramatiser ni se sentir coupable d’une rechute mais envisager des stratégies de prévention adaptées à chaque situation ce qui permettra d’augmenter les chances de succès lors des tentatives ultérieures d’arrêt.
Les rechutes surviennent souvent pour les mêmes raisons : persistance de la dépendance physique, prise de poids, situation de stress aigu ou chronique, pression sociale, perte de motivation, consommation de café ou d’alcool…
Il faut donc rester vigilant, durant toute sa vie d’ex-fumeur, tout en sachant que plus le temps passe, plus le risque de rechute diminue.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée sur la méthode qui vous conviendrait le mieux.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !