Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, je fume actuellement entre 10 et 12 cigarettes par jour, faut-il arrêtez d’un coup en se fixant une date ? Ou arrêter progressivement ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour
Vous vous sentez désormais prêt à franchir le pas ? Félicitations !
Pour que votre décision devienne concrète, choisir une date d’arrêt est essentiel. Cela vous permettra de commencer à organiser les premiers jours de votre nouvelle vie sans tabac. Étape importante dans votre préparation, cette planification vous aidera à ne pas être déstabilisé par le changement et à éviter les tentations. Vous pouvez consulter notre page pour vous aider à vous organiser.
Et si cela vous est difficile d'envisager un arrêt brutal et bien, pas de soucis, commencez par réduire le nombre de cigarettes consommées. N'oubliez pas de vous fixer l'arrêt complet comme objectif final, car cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substitut nicotinique, comme des gommes ou des pastilles. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne". Essayez d'éliminer toutes les cigarettes allumées mécaniquement, celles qui ne sont pas indispensables et commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire ! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.