Votre question
Arrêt du tabac
Bonjours, alors voila j'ai commencé a fumer lorsque j'avais 13 ans, très rapidement, 25 a 30 cigarettes par jours. Mais il y a maintenant quatre jours j'ai ressenti une forte douleur au niveau des poumons et aussi vers les omoplates et cette douleur est perpétuel contrairement aux autres douleurs qui était survenue par le passé et qui elles étaient passagères. Etant assez anxieux de nature surtout quand il s'agit de santé, j'ai directement arrêter de fumer. Depuis je ne touche plus a une cigarette de peur de la mort, et cette peur dépasse de loin les problèmes d'addiction ce qui me permet de passer outre cependant la douleur persiste. Je ne comprends pas, cela fait quatre jours que je ne fume plus et pourtant j'ai toujours les poumons en feu, comme si quelques choses les emprisonnés ou les empêchés de se déployer, aucun appétit, aucune toux, des envies de vomir, des étourdissement et l'odorat ne reviens pas plus que ça. Pourquoi n'ai je pas faim ni de toux ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. C'est sans aucun doute le plus beau cadeau à offrir à sa santé !
4 jours est un premier cap, vous pouvez être fier de vous !
Concernant les douleurs décrites, nous vous conseillons de consulter un médecin pour qu'il vous fasse un examen clinique.
La toux lors de l'arrêt du tabac est fréquente mais elle n'est pas obligatoire. Son absence ne signifie pas que votre corps ne se nettoie pas.
La perte d'appétit est parfois un symptôme de manque lié à l'arrêt brutal de nicotine.
Pour que l'arrêt du tabac se passe dans de bonnes conditions, avec le moins de désagréments possible, nous recommandons en première intention d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). Ils ont prouvé leur efficacité, ils sont sans danger et remboursés par l'assurance maladie si vous avez une ordonnance.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Être aidée par un professionnel de santé ou un(e) tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.