Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je me rends compte que ce qu'il me manque le plus dans le fait de ne plus fumer c'est d'aspirer et recracher la fumée. Existe-t-il quelque chose pour combler ce manque ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette et faire le deuil d'un certain plaisir, car ce plaisir s'accompagne de 4000 substances toxiques et que chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer et chaque jour sans tabac vous en éloigne.
De plus si vous ressentez un manque dans la bouche, c'est peut-être aussi lié au manque de nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour ce qui est de l'occupation de votre bouche, le cure-dent est une excellente idée, cela peut être aussi de boire un verre d'eau, faire un exercice de respiration, utiliser une paille pour respirer, mâchouiller un stylo, sucer des bonbons sans sucre, utiliser un bâton de réglisse (si vous n'avez pas d'antécédents cardio-vasculaires), ...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.