Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je me permets de vous écrire afin d'avoir vos conseils.
L'arrêt du tabac est dans ma tête depuis un petit moment, aujourd'hui j'ai passé le cap d'en parler à mon médecin j'ai eu une ordonnance pour des pastilles en substitut car je pense que c'est la meilleure solution pour moi. Je suis un homme de 35 ans fumeur depuis quasiment 20 ans actuellement à 1 paquet/jours.
Quels seraient les meilleurs conseils pour tenir et ne pas replonger.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette. Vous avez eu le courage d'en parler à votre médecin !
Vous êtes bien parti en ayant de sérieuses motivations. De plus vous avez pris le temps de la réflexion pour vous y préparer psychologiquement et physiquement.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé et vous l'êtes, bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre médecin a évalué votre dépendance à la nicotine et vous avez déjà l'ordonnance ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi porté par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.