Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, ça fait 12 jours que j'ai arrêté de fumer, par moment j'ai très très envie de fumer, j'ai aussi tout le temps là bouche sèche et pâteuse,comment se fait il ?et que dois-je faire pour ne pas craquer quand j'ai les envies de fumer ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !
Cette sensation de bouche pâteuse vient sans doute du fait que des résidus du tabac se trouvent encore dans vos poumons, et qu'ils transitent en partie par votre souffle pour être éliminés. D'autre part, goût et odorat sont les premières améliorations à l'arrêt du tabac...
Cela durera au maximum 4 à 6 semaines après l'arrêt, au bout desquelles vos poumons commenceront à être à nouveau propres.
Attention, la bouche pâteuse est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Elle s'accompagne souvent de légères douleurs à l'estomac ou de sensation de dégoût ou d’écœurement. Donc si vous utilisez de la nicotine de substitution (patchs, gommes, etc.), peut-être devriez vous diminuer le dosage.
Un mauvais goût dans la bouche peut aussi être un signe de problèmes dentaires, vous pouvez en parler à votre médecin ou à votre dentiste.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !