Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le vingt-sept juin. Mon médecin m'a prescrit des patchs à 21 milligrammes. Plus des pastilles nicotiniques mais il y a des moments. Où je n'arrête pas de penser à la cigarette. J'essaie de m'occuper du mieux que je peux.
Ça m'arrive même de chantonner dans la maison. Pour essayer de penser à autre chose. Mais j'ai peur de craquer.

Notre réponse
Bonjour Mickael,
Bravo de votre arrêt du tabac ! En voilà un bon début !
Bien sûr que vous n'êtes pas à 100 % certain de tenir, il y a de nombreuses situations à maîtriser, car la cigarette est en général présente un peu partout dans notre vie. Cette inquiétude n'est pas négative, elle vous garde en alerte.
Les patchs et les pastilles gèrent, très bien on dirait, vos besoins de nicotine. C'est l'aspect physique de votre dépendance.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!