Votre question
Arrêt du tabac
Sa fait 2 mois 3 jours d'arrêt du tabac depuis que j'ai arrêté j'ai grossi et je suis encore un peu essoufflée et j'ai un peu la voix grave combien de temps sa ira mieux même au niveau de l'essoufflement ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si l'on prend votre question dans l'ordre :
Concernant la prise de poids : la prise de poids concerne environ 40 % des personnes qui se libèrent du tabac. Elle est d'en moyenne 3 kg et elle a surtout lieu au cours du premier mois et rarement au delà. Puisque c'est votre cas, nous vous invitons à faire le point sur votre alimentation avec un(e) diététicien(ne) près de chez vous, afin de s'assurer que votre alimentation est équilibrée. Vous pouvez également consulter le site mangerbouger.fr. Pensez également à bouger plus, ne serait-ce que de la marche !
Concernant l'essoufflement et la voix grave : les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, de l'essoufflement...
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Il s'agit donc d'une phase de transition, vous devriez voir une amélioration au fil des semaines et des mois, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il est le mieux placé pour vous parler de votre santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !