Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour , je fume depuis 5 ans maintenant j’ai stopper le tabac avant sans difficulté pendant 6 ans . La rechute elle sait produit à la naissance de mon fils qui a eu un grave problème de santé il est rentré en réanimation je me suis jeté sur la cigarette pour tenir le choc . Depuis il est très difficile pour moi d’arrêter . Mon petit étant atteint d’une maladie génétique rare je suis toujours en stress j’aimerai arrêté le tabac cela joue contre ma santé mon porte feuille . Etc je fume très vite mes cigarette bien souvent à moitié je ne supporte pas les patch j’ai vidé des vertiges avec la nicotine en continue , je reste facilement sans fumer si je passe une bonne journée en endroit non fumeur cela ne me pose pas de problème . Je cherche le meilleur substitut qui s’approprie à ma situation

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir retourner du côté des non-fumeurs.
Il existe de nombreux dosages pour les patchs. Si vous ne fumez pas au cours des premières minutes de votre réveil, les patchs sur 16 heures seront adaptés à vos besoins. Il existe alors le 10, 15 et 25 mg. En essayant le dosage le plus petit voyez si vous avez des vertiges. Mais les vertiges ne sont pas forcément des symptômes de surdosage, c'est plutôt les symptômes suivants : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie.
En plus du patch, il existe aussi des gommes, des pastilles ou le spray.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés concernant la gestion du stress et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances comme vous le dîtes !
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.