Votre question
Arrêt du tabas
Bonjour Docteur
Je fume depuis presque 30 ans et commence à en voir les conséquences : je perds peu à peu ma voix.
Je souhaiterai rencontrer un hypnotherapeute. Pouvez vous m en conseiller, j habite Nanterre ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
L'hypnose ne fait à ce jour pas partie des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé pour l'aide à l'arrêt du tabac. Il n'y a aucune étude scientifique qui puisse prouver que l'hypnose seule puisse faciliter l'arrêt.
Les méthodes scientifiquement validées pour l'arrêt sont les thérapies de substitution nicotinique (patchs, gommes, etc.) et les thérapies cognitives et comportementales (ensemble de techniques basées essentiellement sur l’échange et des exercices simples qui vont vous amener à observer et analyser votre manière de fumer, votre comportement de fumeur et à trouver des solutions), qui permettent de doubler le taux de réussite à 6 mois.
Les substituts nicotiniques aident à éviter le manque physique, tandis que les thérapies cognitives et comportementales aident à lutter contre la dépendance gestuelle, et à changer les habitudes de consommation.
Si vous voulez vous faire aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler Tabac Info Service au 39 89.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Bonne continuation dans votre démarche.