Votre question
Arrêt du vapotage avec substituts oraux
Bonjour
J'ai arrêté de vapoter depuis 2 mois et m'aide avec des gommes 2mg. Je me rends compte que je suis en train d'en consommer trop et que je remplace une addiction par une autre (cela m'est déjà arrivé il y a 15 ans ou j'avais arrêté de fumer et tombée addict des gommes). Est ce que je devrai revenir plutôt à un patch 7mg pour redémarrer et en finir avec mon addiction à la nicotine ? J'ai repris la compétition de natation en vétéran j'ai 58 ans et je me rends compte que min souffle est encore poussif (pas de souci poumons et EFR). Est ce que le souffle va revenir même en prenant des substituts je suis assez perdue. Merci par avance de votre conseil

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Et de la vapoteuse aussi !!!
Pour ce qui est de vos pastilles, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré au substitut oral les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastilles/gommes augmente au lieu de diminuer.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez en effet revenir au patch. Nous vous conseillons de calculer ce que vous consommez en nicotine via vos pastilles/gommes et de poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tout ça est assez difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?