Votre question
Arrêt et aérophagie ?
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a trois mois.
Mais depuis quelque temps je suis sujet à de l'aérophagie comme jamais auparavant.
Y a t il une relation de cause à effet ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez que le microbiote intestinal est altéré à cause du tabac, et à l'arrêt il s'enrichit. De ce fait on peut être confronté de façon passagère à des flatulences, de l'aérophagie et des ballonnements qui peuvent générer des tensions au niveau du ventre... Mais ça, c'est plutôt bon signe.
Ces symptômes sont passagers et finissent par se dissiper.
Cependant si cela est gênant, il faut alors en parler avec son pharmacien(ne), qui vous conseillera un traitement pour atténuer les symptômes, sans pour autant altérer le développement du microbiote.
Même après 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !