Votre question
Arrêt et asthme
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 11/10/17 cela fait donc un an. Aucun souci par rapport à l'arrêt tout s'est bien passé et pas de manque à signaler.
Cependant je suis asthmatique depuis que je suis enfant, mais je n'ai plus de crise depuis l'âge de 10 ans environ. J'ai fumé environ 1 paquet de cigarettes pendant 10 ans et bizarrement depuis que j'ai arrêté de fumer, je dois faire de la Ventoline tous les jours car j'ai une gène respiratoire quasiment tous les jours ou au moindre effort, ce qui n'était pas le cas en fumant.
Je peux comprendre ce genre de réaction les premières semaines après l'arrêt, certainement due a une sorte de "décrassage" de l'intérieur mais au bout d'un an n'est ce pas étonnant ?
Je vais bien entendu le signaler à mon médecin et certainement reprendre un traitement de fond, mais comme vous êtes les spécialistes du tabac je voulais savoir si vous aviez une réponse ou bien des témoignages similaires au mien ?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac depuis le 11/10/17 ! C'est ce qu'il y a de mieux pour votre santé, même si pour l'instant votre asthme est un peu plus présent
L'arrêt du tabac est bénéfique pour les fumeurs asthmatiques: les études montrent une diminution de la toux et des sifflements ainsi qu'un VEMS (volume d'air expiré au début d'une expiration) amélioré. Cela peut s'expliquer par le fait que la fumée de tabac provoque une inflammation qui entraîne une majoration de l'hyperréactivité bronchique.
Si vous sentez plutôt une dégradation de votre asthme, ce n'est pas lié à votre arrêt du tabac, il est donc effectivement important d'en parler à votre médecin traitant ou pneumologue.
Bonne journée à vous,