Votre question
arret et dépréssion
Bonsoir
Cela fait 1 mois que j'ai arrêté j'ai beaucoup de mal, je me fais violence j'essai de me féliciter j'ai vu tabacologue
Il m'arrive de m'emporter rapidement d'avoir même parfois l'envie de pleurer
Et je me pose la question pour savoir si l'arrêt du tabac ne me provoque pas une dépression
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour l'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il est donc normal qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité. De plus la fumée de tabac contient des produits qui ont un effet antidépresseur (IMAO) en stimulant le "système de la récompense". Ces produits, comme d'autres, sont rapidement éliminés après l'arrêt du tabac, il  n'est alors pas rare de ressentir une période de baisse de moral, qui peut durer quelques semaines, le temps que le corps se réhabitue à fonctionner sans ces produits.
Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.
Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.