Votre question
Arrêt et moral
Je me sens irritable et déprimée depuis mon arrêt. Je n'ai plus trop envie de passer du temps avec mes proches. J'ai envie d'etre seule. Je sais que c'est certainement en lien avec l'arrêt du tabac, il y a deux semaines. Au bout de combien de temps, peut on se dire que notre état psychologique n'est plus dépendant de ce facteur ? Est ce que fumer pouvait cacher/compenser un etat dépressif ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, irritabilité, baisse de moral, fringales...
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé (patch, pastille, gomme ou spray), il n'y a pas de sensation de manque physique et l'arrêt est plus confortable !
N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !