Votre question
Arrêt et motivation
Bonjour,
Je viens de passer une radio pulmonaire sur demande de mon medecin traitant suite a des bronchites répétitives. Mon médecin me dit que mes bronches sont très fatiguées et qu'il faut fortement envisager l'arrêt du tabac.
Ma motivation n'est pas là a 100% malgré ma santé et j'ai déjà essayer les patchs de nicotine pe dant 1 mois mais l'envie de fumer etait bien présente et j'ai donc abandonner. Je voudrai vraiment quelque chose qui "ordonne" a mon cerveau de ne plus avoir cette envie si forte. Que puis je faire ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons, en plus de votre santé, qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins. Dans cette rubrique vous retrouvez un détail des stratégies qui s'offrent à vous et ainsi voir si une pourrait peut être vous convenir plus que les patchs ou peut être revoir leur utilisation ou leur dosage.
Enfin le plus important est de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience.