Votre question
Arrêt et rechute
Bonjour , j est arrête de fumer le 07.11.18 je n est pas fumer du tout jusqu à la période des fêtes de fin d année où pendant 2 semaines j ai refumer quelque cigarettes sans reprendre complentement ( je fumais 25cigarette avant ). J ai ensuite réaretter complètement depuis 1semaine mais il m arrive encore de craquer pour 1 voir 2 cigarette maximum par semaine ...... le lendemain j ai d énorme remord d avoir fumer :( je voudrais savoir si tout mes effort , surtout ceux pour ma SANTE sont complètement Remis en question à chaque cigarette ?!
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos efforts de lutte contre le tabac !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Pour répondre à votre question : Non, vos efforts ne sont pas remis en question ! Votre persévérance portera ses fruits.
Si cette situation se représente, voici quelques astuces :
-   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
-   Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
-   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
-   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
-   Demandez de l’aide à un proche.
-   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 pour obtenir un conseil, ou à demander le soutien d’un professionnel de santé sur la méthode choisie.
Bonne continuation !