Votre question
Arrêt et reprise
Bonjour, j’ai arrêté de 17 novembre pour une opération. Je suis restée jusqu’au 19 décembre , sans fumer, à l’hôpital. Sans manque, sans gêne, sans envie. Là fumée me genait même. Je n’y pensais même pas. Après mon retour j’ai refumer le 23 pour les fêtes , en me disant, aller juste pour les fetes avec l apéro et depuis je fume 5 , 6 par jour.
Comment sortir de cette prison ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est vrai que lorsque l'on est hospitalisé, il est plus facile de ne pas fumer. C'est une question de conditionnement psychologique, de changement des rituels journaliers, des possibilités réduites...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés pour retrouver le chemin de l'arrêt et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !