Votre question
Arrêt et sommeil
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 25 jours ( je fumais 6 cigarettes par jour en temps normal et plus durant l'été ou des soirées) depuis une quinzaine d'années.
Je ne prends aucun substitut de type patch à la nicotine etc, ni de cigarette électronique.
Je gère plutôt bien l'arrêt dans l'ensemble, en revanche je fais des insomnies quasi toutes les nuits et je suis debout très tôt le matin. Est-ce normal ?
( je fais déjà beaucoup de méditation / yoga/ exercices de relaxation plusieurs fois par semaine depuis des années donc ce conseil ne m'est pas tellement utile ?)
Je vous remercie !
Bonne journée et meilleurs vœux,
Mathilde

Notre réponse
Bonjour Mathilde,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Nous vous souhaitons également une très belle année 2025... sans tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines mais dans votre situation c'est plutôt le manque de nicotine qui le provoque. Ce désagrément est présent si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac. L'utilisation des substituts nicotiniques permet justement de ne pas souffrir de ces symptômes, mais nous entendons que vous n'en souhaitez pas.
Nous vous encourageons à en parler avec votre pharmacien(ne) qui pourra vous conseiller sur les troubles occasionnels du sommeil.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !