Votre question
Arrêt et stress
Bonjour, j'ai 54 ans et je souhaiterais arrêter de fumer cependant j'ai peur que cela soit plus dangereux pour moi que de continuer parce que je suis extrêmement stressée et angoissée à tel point que je peux faire des attaques de panique et me retrouver à l'hôpital. Au docteur urgentiste de l'hôpital j'ai demandé s'il fallait que j'arrête de fumer il m'a répondu que non mais que je pouvais ralentir. J'ai un trouble anxieux, particulièrement actif depuis le 9 novembre car ce trouble a poussé mon compagnon à me quitter car ce n'était pas vivable pour lui. J'ai pourtant une grande motivation pour arrêter car je n'en peux plus, je n'aime même plus le goût des cigarettes. Je considère cela comme un esclavage de plus je suis très abîmée par le tabac physiquement. Pouvez-vous m'indiquer la meilleure façon d'arrêter sans augmenter mon stress ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un(e) tabacologue, en face à face proche de chez vous, via notre annuaire, ou bien en nous appelant au 39 89.
En effet le fait de vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt, ou bien dans votre démarche de réduction, vous permettra de voir que cela est possible dans de bonnes conditions.
Aussi pour réfléchir à cette anxiété, vous pouvez consulter le site santé mentale info service, mais aussi, si ce n'est pas déjà fait, prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale près de chez vous également.
Bien accompagnée, tout se passera bien.
De manière générale, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !