Votre question
Arrêt et tentation
Bonjour, cela fait maintenant 3 mois que j’ai réussi à arrêter de fumer, en passant par l’étape où j’avais mal aux poumons pendant un certain temps. Est-ce que si un jour je craque et que je fume une cigarette, je risque de repasser par l’étape du mal de poumon?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Effectivement en début d'arrêt du tabac, on peut avoir mal aux poumons.
C'est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Ce qui peut expliquer cette douleur.
Donc si vous refumez et que vous arrêtez de nouveau, il est possible que ceci se reproduise.
Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable de ne pas reprendre de tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.