Votre question
Arrêt impossible
J ai fumer 35 clopes de 6h à 18h je n y arrive pas je ne voulais pas fumer la première avec le café mais mon corps la réclamait... Je n y arriverai pas...

Notre réponse
Bonjour,
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !
Bonne continuation !