Votre question
Arrêt le.premier jour
J ai pas reussi a arrêté aujourd'hui. J ai teouver un tabac et suis aller acheter des cigarettes Des ce matin. Comment faire le premier matin?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, même si vous n'avez pas réussi aujourd'hui, rien ne vous empêche de ressayer demain, la semaine prochaine ou le mois prochain !
Avez-vous réfléchis aux raisons pour lesquels vous souhaitez vous arrêter de fumer ? Quels sont les bénéfices que vous attendez, mais aussi les craintes que vous pourriez avoir vis-à-vis de l’arrêt du tabac. . Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Pour votre exemple de la première cigarette du matin, changez vos rituels, préparez vous dans un ordre différent, remplacez le café par un jus d'orange frais ou par un thé, occupez avec de nouvelles activités (jeux, sudoku, lecture, musique)
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.