Votre question
Arret net de fumer
Bonjour , j ai 49 ans et j ai depuis quelque temps la poitrine oppressé et le coeur qui bat très vite, j ai rdv demain chez le médecin pour voir se qui se passe mais en même temps arrêter de fumer car je pense que tous viens de la .. cela me fait assez peur car je suis stressé de nature car je suis bipolaire.. auriez vous des conseil pour que gère mon stress très élevée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Fumer augmente le stress du manque.
Si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, tout se passera bien ! N'hésitez pas aussi à vous rendre sur le site de santementale-info-service. Vous pourrez mettre en place quotidiennement de la cohérence cardiaque.
De plus pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !