Votre question
Arrêt non complet
Je suis fumeuse depuis l'âge de mes 12 ans.
Je suis parvenue à arrêter le tabac à mes 23 ans pendant deux années pendant ma grossesse et l'allaitement de mon enfant. Jai malheureusement repris suite à une période de stress.
Depuus, je fume moins. 5/jours et beaucoup plus en soirée, j'aime beaucoup la fête.
Pensez_vous qu'il est possible d'arrêter la semaine et s'autoriser quelques cigarettes le week end lors d'un apéro, ou fumer seulement pour les grosses fêtes ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces deux ans d'arrêt! Et aussi pour la maîtrise votre consommation actuelle.
Mais devenir fumeuse occasionnelle est quasiment impossible. Sur quelques semaines oui, mais cela demande d'être toujours dans la maîtrise et ça ce n'est pas possible.
D'autant que même une petite consommation est nocive pour votre santé!
En effet, vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de re-devenir dépendant avec toutes les conséquences qui s'en suivent...
Nous vous conseillons donc de ré-arrêter, puisque vous savez le faire! Et d'apprendre à faire la fête sans fumer, voilà une liste d'astuces pour vous y aider:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Pour vous aider dans ce nouvel arrêt, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors lancez-vous!