Votre question
Arrêt non progressif
Bonjour
Je me suis fixée la date de demain 24 août pour l’arrêt total du tabac.
Je suis accompagnée d’une tabacologue qui m’a prescris des patchs 21mg.
Je me sens prête à embrasser cette nouvelle vie sans tabac mais j’ai peur de ne pas y arriver sans ressentir de manque.
Ma question: quel danger représente le fait de fumer une cigarette sous patch?
Faites moi peur !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous n'allons pas vous faire peur, car il n'est pas dangereux de fumer avec un patch. Le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Voyons maintenant les solutions pour arriver à zéro cigarettes, ce qui doit être votre objectif final.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Vous avez donc le droit d'ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis. C'est l'intérêt des entretiens avec le/la tabacologue : réévaluer vos conditions d'arrêt.
• deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.
Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien, changez de boisson, peuvent être de bonnes idées. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne route route vers la liberté !