Votre question
Arrêt ou pas ?
Bonjour,
Je fumais environ 13/14 cigarettes par jour, depuis pres d'un mois, je suis sous patch 14mg, qui me convient bien.
Mais je fume une cigarette quand la journée est finie ( les enfants au lit) je considère que j'ai arrêté de fumer mais techniquement j'ai bien conscience que pas tout à fait. Faut il que je me laisse un peu de temps avec cette cigarette du soir ou est il préférable que je lui résiste ? Pour un arrêt à long terme j'entends...
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est évident qu'il vaut mieux fumer une cigarette par jour que quatorze. Cependant il faut savoir que chaque cigarette fumée amène son lot de substances chimiques dans le corps (plus de 4 000), et que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour...
Nous ne pouvons donc pas vous encourager à conserver cette consommation. D'autant que dans la durée, il est parfois difficile de maintenir la réduction et à terme le risque c'est que vous enleviez le patch et que votre consommation remonte.
Ainsi la cigarette est souvent associée avec les moments de détente ou de coupure dans la journée. Les envies de fumer peuvent se manifester dans ces moments spécifiques, notamment le soir.
A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».
En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un magazine...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier vos habitudes et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Si besoin vous pouvez rajouter à votre patch un substitut nicotinique oral : pastille, gomme ou spray.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !