Votre question
Arrêt pas cool
Bonsoir
Il y a deux ans j’ai arrêté la cigarette, puis plusieurs éléments stressants ont suivi.
J’ai fait une rectite... on m’a dit que le tabac arrêté la rectite mais j’ai tenu...
La situation ne s’est pas améliorée alors j’ai essayé la cigarette, pour voir
La rectite s’est arrêtée immédiatement....
Cela fait 4 jours que j’ai arrêté la cigarette avec des patches.
Évidemment je crains que cela recommence, quand pensez vous?
Belle soirée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour vos 4 jours sans tabac !
Le tabac a effectivement un effet protecteur contre la rectocolite hémorragique. Il semblerait que ce soit la nicotine qui soit protectrice, mais quand on fume on met aussi dans son corps 4000 substances dont certaines donnent des maladies graves comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il faut donc considérer le bénéfice/risque...
La substitution nicotinique (patchs, pastilles...)pourrait être une alternative sans danger pour votre santé. Poursuivez donc avec les patchs.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gastro-entérologue et d'un tabacologue afin de trouver la stratégie qui sera la meilleure pour vous.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en consultant : l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous remercions pour votre confiance.