Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt pastilles

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 mois et 22 jours que j’ai arrêté de fumer.
Je prends encore 5 pastilles 1,5 mg par jour.
Je voulais savoir si mettre un patch 7 mg est inutile car la dépendance aux pastilles n’est peut être pas physique ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces huit mois d'arrêt du tabac !

Il n'y a pas de durée maximum à ne pas dépasser, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.

On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...

Votre consommation à l'heure actuelle est très raisonnable et ne nécessite pas de passer à un patch.

Vous pouvez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku ou téléphoner à un proche). Si c'est par manque physique de nicotine aucune inquiétude à les utiliser sur du moyen et long terme.

Elles ne contiennent que de la nicotine douce, propre et non addictive, à comparer avec les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac ! Sachez qu'il existe également des pastilles dosées à 1 mg quand vos envies seront moins fortes.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie.

Bonne continuation.