Votre question
Arrêt patch et pastilles
Bonjour,
Je prends 3 pastilles 1,5 mg par jour + un patch 7 mg ( ça fait 2 semaines).
Dans 2 semaines ça fera 1 mois de patch 7 mg, puis je l’enlever ou dois je le garder encore le temps d’arrêter les pastilles ?
Ou dois je continuer les pastilles après avoir enlever les patch ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, vous utilisez un patch de 7 mg, et 3 pastilles à 1.5 mg par jour depuis 2 semaines et vous vous demandez comment procéder à la diminution des doses.
Voici donc quelques informations :
- Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez le patch 7 mg donc votre prochaine étape sera le zéro patch.
- Pour rendre plus confortable le sevrage, vous avez choisi d’utiliser en complément, des pastilles, qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré la présence du patch.
- Pour le moment de diminution de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
- Ayez en tête qu’il vaut mieux se sevrer lentement pour éviter la rechute.
- Et si vous souhaitez que cela soit un peu plus rapide, faites un travail sur l’utilité de chaque pastille et essayez d’en remplacer quelques-unes par d’autres stratégies non nicotiniques (sport, respiration, activités artistiques ou autres).
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou plus de soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.