Votre question
Arrêt patch nicotine
Bonjour
J’ai arrêté de fumer le 7 juin 2021. J’ai mis des patchs de 15mg/16h pendant un mois , puis de 10mg/16h et enfin selon vos conseils j’ai mis 5 mg pendant quasi 3 semaines . J ‘ai arrêté les patchs depuis 5 jours mais je ressens à nouveau de l’anxiété et je dors mal . Que dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage (presque 3 mois d'arrêt), ce n'est pas le manque de nicotine qui est responsable de l'anxiété.
Mais peut-être que le patch vous rassurait et le fait de ne plus l'avoir, vous rend certainement anxieuse. Et comme vous êtes anxieuse, vous dormez mal...
Cependant, si cela peut vous rassurer vous pouvez poursuivre encore 15 jours avec le demi-patch à 10 milligrammes... Mais essayez surtout de vous détendre : faites du sport, des exercices de relaxation...
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, des conseils pour une meilleure qualité de sommeil.
Ayez confiance en vous !