Votre question
arrêt patch
Bonjour,
je ne fume plus du tout depuis cinq ans et ne vapote plus depuis un mois.
Je suis sous patch 7mg et gomme nicotinique quand nécessaire.
Peut-on arrêter les patchs progressivement vue que c'est le dosage minimal svp ? En n'en mettant qu'un jour sur deux par exemple ?
Merci pour votre retour,
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt bien mené : vos poumons sont parfaitement libérés !
Pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez plusieurs possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ;
- les ôter et passer quelques jours/semaines avec une forme orale de nicotine, comme 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ;
- il n’est pas conseillé de les couper, cela peut altérer leur efficacité.
Les mettre entier un jour sur deux n’est pas décrit dans les protocoles, mais c'est possible si c'est ce que vous avez vraiment envie de faire, et vous les arrêterez complètent quand vous ne verrez plus de différence avec ou sans.
Sachez qu'en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Votre médecin traitant peut également vous aider dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !