Votre question
Arrêt patch
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis presque 2 mois avec patch 21 pendant 28 jours puis 14 pendant 20 jours et 7 pendant 3 jours puis j'ai arrêté les patch
Pensez vous que cela puisse nuire a mon arrêt ?
Je suis tres fière de moi même si cela est encore dur parfois mais ca va...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est recommandé de faire tous les paliers de dosage pendant au moins un mois.
Vous avez décidé d'arrêter le patch de 7 mg au bout de 3 jours, vous verrez bien comment cela va se passer. Nous espérons que cela sera le plus confortable possible, malgré le fait que vous nous dîtes que c'est parfois dur.
Si cela devenait trop difficile, n'hésitez pas à revenir à des patchs de 7 mg pendant plusieurs semaines, le sevrage des récepteurs nicotiniques sera alors plus doux et vous devriez retrouver des conditions plus confortables !
N'oubliez pas l'arrêt du tabac, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !