
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt patch
Bonjour
J’ai débuté le sevrage par un mois de patch 15mg/16h
Puis plus d’un mois par des patchs 10mg/16h. Quand puis je envisager de stopper les patchs totalement ? Et dois je finir avec des substituts oraux.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs doivent être portés 4 semaines minimum à chaque dosage et jusqu'au dosage le plus faible. C'est donc ce que vous avez fait.
- Si tout se passe bien (pas d'envie, pas de prise de poids importante...), vous pouvez dès à présent arrêter les patchs de 10 mg sur 16 heures.
- Si vous vous sentez encore "fragile", vous pouvez faire un mois de plus à 10 mg.
- Si tout se passe bien et que vous avez peur d'arrêter le traitement des patchs, rassurez-vous en poursuivant quelques jours avec un demi-patch de 10 mg, soit 5 mg par jour.
- Vous pouvez tout aussi bien, stopper les patchs et utiliser des substituts oraux, si vous rencontrez des situations à risques.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !