Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt patchs

Bonjour, l'arrêt se passe plutôt bien avec des patchs. Quand puis je les arrêter et continuer avec des pastilles par exemple ? Merci

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé !

Il n'y a pas vraiment de règles à respecter dans la diminution des patchs, juste des recommandations. Il faut surtout être à l'écoute de vos sensations.

Si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines au dosage où vous avez commencé et où vous vous sentez bien, puis 4 semaines au dosage inférieur et etc, jusqu'à terminer au moins fort.

Par contre, si vous éprouvez des difficultés au bout de ce mois, en réduisant le patch, vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires à votre dosage.

Vous pouvez utiliser vos pastilles à chaque fois que vous en ressentirez le besoin, et vous verrez que vous diminuerez sans y faire vraiment attention, car vous en aurez de moins en moins besoin. Attention les pastilles doivent être utilisés lorsque vous avez un besoin important de fumer, pas simplement par réflexe. Si vous avez besoin de mettre quelque chose à la bouche, pensez aux chewing-gums et bonbons à sucer du commerce, à boire de l'eau en quantité adapté, vous pouvez également prévoir une clémentine à picorer, ou utiliser une paille coupée à la taille d'une cigarette. N'oubliez pas de faire de temps en temps des exercices de respiration.

Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !