Votre question
Arrêt pendant 5 ans reprise 1 an
Bonjour !
J ai arrêté pendant 5 ans et repris depuis l an dernier.
Est ce que j au perdu tous les bénéfices de mon arret ?
Je compte arrêter dans 10 jours
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté de redevenir non-fumeuse !
Non vous n'avez pas perdu tous les bénéfices, car plus que le nombre de cigarettes fumées, ce qui est dangereux c'est le nombre d'années passées à être fumeuse. Donc ces 5 années restent et resteront à votre actif.
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!
Voici quelques conseils pour arrêter de fumer, pour cela il vous faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à vos besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...) C'est là désormais qu'il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous ne serez pas seule dans votre arrêt, vous pouvez être accompagnée par un tabacologue.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Ne tardez pas !