Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt progressif avec patch

Bonjour,
Je souhaite arrêté de fumer mais ne peux passer par la cigarette électronique car je souffre de maux d'estomacs fréquents et la cigarette électronique avait tendance à les aggraver lors de ma première tentative d'arrêt du tabac, il y a deux ans.
De fait, je préfère passer par les patch et les pastilles.
Ma question est la suivante: est-il possible de fumer tout en poortant les patchs? Pas beaucoup, bien sûr, mais une ou deux cigarettes par jour les premiers temps afin d'éviter tout risque de craquage par sentiment de privation?
De plus, ayant un rythme de sommeil compliqué (plusieurs réveils prolongés par nuit), et ayant entendu que les patchs pouvait un avoir un impact sur le sommeil lorsque portés la nuit, j'aurais aimé savoir si le fait de le retirer la nuit pouvait être dérangeant pour le sevrage?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous.

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !

Fumer en portant un patch n'est pas interdit, et il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser : quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer. 

Vous pouvez utiliser des patchs qui diffusent uniquement sur 16 heures, vous ne les porterez donc pas la nuit. 

Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !