Votre question
arrêt progressif de la cigarette
Bonjour,
Je suis fumeur depuis un peu plus de 20 ans (Environ 20 cigarettes par jour). J'ai 40 ans et souhaite arrêter de fumer pour la 1ere fois.
J'ai choisi de réduire progressivement et j'en suis à 8 cigarettes par jour désormais...toutefois, il me semble qu'il me faudrait un substitut nicotinqie pour m'aider à réduire encore ma consommation de cigarettes...ma question est donc la suivante: Peut-on prendre un substitut nicotinique (ex: Pastilles) tout en continuant à fumer? ...le tout ayant pour objectif de réduire encore le nombre de cigarettes fumées pour, à terme, arriver à ne prendre plus que des substituts nicotiniques.
Merci de votre réponse. Bonne journée à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Vous avez commencé par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.