Votre question
Arrêt progressif de la cigarette
Bonjour , j ai commencé l arrêt progressif de la cigarette le 14 octobre de 18 je suis aujourd’hui à une moyenne de 7 . J ai un peu de mal à descendre en dessous pour l instant. Est ce normal au bout d un mois ? (Je prends egalement quelques gommes en substitut) merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction !
Dans un premier temps vous avez remplacé les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des gommes à la nicotine. En plus du changement des habitudes, cela vous a alors permis d'atteindre 7 cigarettes par jour.
Maintenant pour continuer votre parcours, il vous faudra augmenter l'apport en nicotine autre que la cigarette et les gommes, en utilisant un patch. Celui-ci vous permettra d'avoir une diffusion de fond de nicotine et donc rendre votre arrêt plus confortable !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée, et vous l'êtes ! Bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !