Votre question
Arrêt progressif & Substitut nicotonique
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer de manière progressive ; à ce stade je ne pense pas être capable d'arrêter d'un coup et je préfère me deshabituer de la cigarette au fur et à mesure.
J'ai pris rdv avec mon médecin, qui m'a prescrit des pastilles et des gommes de 4mg (je fume entre 1 à 2 paquets par jour en fonction des situations) et j'ai refusé les patchs, avec lesquels je ne suis pas à l'aise.
Je souhaitais savoir comment doser les pastilles ou les gommes avec une consommation réduite au fur et à mesure des cigarettes ? Est-ce que 4mg d'un coup ne risque pas de me rendre malade ? J'ai l'impression que c'est très fort car j'ai lu qu'une cigarette représentait en moyenne 1mg.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre démarche et bravo d'avoir su évaluer vos besoins dans cet arrêt.
Vous fumez un à deux paquets par jour et vous avez choisi d’utiliser en premier lieu des substituts nicotiniques oraux pour réduire votre consommation.
C’est une bonne solution et concrètement nous vous conseillons d'utiliser ces substituts autant que de besoin sur la journée.
A chaque fois qu'une envie se fait sentir posez-vous la question : est-ce que je me sens prête à utiliser une pastille ou une gomme, ou est-ce que j'ai vraiment besoin de fumer ?
Ainsi vous éliminerez progressivement des cigarettes quotidiennes.
Pour plus de renseignements ou afin d'être accompagnée dans votre réduction de la consommation, vous pouvez faire appel aux tabacologues de tabac info service qui proposent un bilan et un suivi personnalisé gratuit.
Bravo encore pour cette démarche qui sera bénéfique à votre santé.