
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif
Bonjour
J’ai décidé d’arrêter de fumer il y a 3 semaines environ. C’est la 3ème fois que j’essaye d’arrêter.
J’ai préféré arrêter progressivement en éliminant chaque semaine (ou moins) une cigarette dont je pensais pouvoir me passer. Je fumais entre 6 et 8 cigarettes par jour en début de mois.
Je suis aujourd’hui à 2 cigarettes par jour : une le midi après le repas et une le soir en rentrant du travail.
Je sens que ces deux dernières vont me poser problème... je ne sais pas trop comment m’en passer... je ne ressent pas le manque de nicotine, c’est juste l’habitude après le repas et le plaisir d’une cigarette après une longue et parfois difficile journée de travail...
Comment faire pour me passer de ces deux dernières cigarettes??
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour supprimer ces deux dernières cigarettes, que vous identifiez comme des cigarettes plaisir et récompense, il faut savoir se faire plaisir et se récompenser autrement.
Peut-on se récompenser d'une journée de travail bien accomplie avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
De façon générale, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
De façon ponctuelle, après chaque repas, accordez-vous 10 minutes, un quart d'heure à faire quelque chose que vous aimez : marche, lecture, musique, ouvrage... c'est selon les goûts.
Dans un premier temps, vous pouvez aussi vous aider en prenant un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg en fin de repas. Ils vous aideront à passer ce cap délicat. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pour décompresser, vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Encore quelques pas et vous serez complètement débarrassée du tabac.